Séjour en Auvergne

du 24 au 31 juillet 2006

L’Auvergne est une région que nous n’avons jamais visitée, mais c’est la suite logique de notre tour des massifs montagneux de France : nous avons déjà séjourné dans les Alpes, les Vosges, les Pyrénées, le Jura et le Morvan, cette fois nous allons visiter une région importante du Massif Central. Cette fois-ci encore, nous allons pouvoir mêler randonnée et musique.

Itinéraire facile, l’autoroute tout le long avec une petite pause à midi pour déjeuner, et nous arrivons à …

Clermont-Ferrand

C’est une belle ville, avec des usines en périphérie (Michelin) et une cathédrale au centre. Le maire de Clermont-Ferrand a voulu faire comme tout le monde, il construit un tram : les déviations et autres difficultés de circulation sont bien ennuyeux, et nous nous perdons un peu avant d’arriver à notre hôtel. Comme il fait très chaud, les travaux se font la nuit et nous en profiterons pendant tout notre séjour, car notre hôtel donne sur une place où il y une intersection de plusieurs voies de tram. Les marteaux piqueurs démarrent à huit heures du soir… heureusement qu’il y a les bouchons pour les oreilles !

Nous nous reposons un peu en attendant qu’il fasse moins chaud, puis nous faisons un petit tour en ville : la place de Jaude, avec ses fontaines (et sa gare de tram), la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, belle église gothique construite en lave de Volvic, la Fontaine d’Amboise (en lave de Volvic), la basilique N.-D.-du-Port et la rue des Chaussetiers avec sa maison de 1513 devenue crêperie et où nous dînerons un soir. Il y a beaucoup de très belles maisons anciennes, construites en lave et visiblement très solides.

Nous avons trop chaud – nous rentrons à l’hôtel et nous ressortons pour dîner.

   

Le Puy de Dôme

Le Puy de Dôme n’est pas très haut, mais il se voit de partout. On a d’abord crû qu’on le voyait de notre chambre, mais finalement c’est un autre puy qu’on voit – moins loin, moins haut mais aussi avec une antenne. Il y a en tout environ 80 puys, tous produits par des éruptions volcaniques. Certains ont un cratère très visible et c’est très beau.

Pour monter au Puy de Dôme nous partons du parking du col de Ceyssat et prenons le chemin des muletiers (voie romaine). C’est une montée rude et fatigante, heureusement qu’il ne fait pas encore trop chaud. Quand nous arrivons en haut, nous retrouvons tous les « sportifs » qui sont montés en voiture et en bus par la route à péage. Beaucoup de monde et d’animation, donc – mais cela ne nous empêche pas d’admirer le superbe paysage qui s’offre à nous.

   

Nous redescendons de l’autre côté du Puy et revenons par un chemin très agréable et boisé. Nous reprenons la voiture, et en arrivant à Clermont-Ferrand nous nous perdons un peu avant d’arriver à notre hôtel…

Vulcania, Volvic et Riom

Aujourd’hui nous visitons le parc Vulcania. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, mais serons très agréablement surpris par la qualité des présentations et animations. Maintenant nous en savons plus sur les volcans ! Heureusement qu’ils sont éteints !!

     

Nous revenons par Volvic (visite de la source, dégustation de tous les produits et remplissage de notre bouteille) et Riom (visite du musée) puis, accablés par une chaleur étouffante (39° à l’ombre) nous revenons à Clermont-Ferrand où nous nous perdons un peu avant d’arriver à notre hôtel…

Le Massif du Sancy

Le temps est incertain – plutôt que de faire une grande randonnée, nous en ferons deux courtes : la montée au Puy de Sancy et la vallée de Chaudefour.

En route, nous découvrons un point de vue vraiment magnifique : les roches Tuilière et Sanadoire, deux monolithes volcaniques qui encadrent le cirque du Chausse.

Le Puy de Sancy est le point le plus haut du Massif Central. Nous décidons de prendre le téléphérique pour nous en rapprocher, et faisons l’ascension finale sur un chemin en bois avec des millions de touristes, d’enfants, de chiens et autres insectes nuisibles. En haut le vent souffle très fort, il y a des nuages : c’est très impressionnant, heureusement une éclaircie nous permet de découvrir la vue grandiose d’en haut.

   

Après un bon déjeuner en altitude, nous allons jusqu’à la vallée de Chaudefour, un magnifique cirque dominé par le Massif du Sancy. Un peu de grimpette nous permet de voir une belle cascade. Enfin, nous visitons un lac de cratère : le lac Pavin est un cratère d’explosion qui s’est rempli d’eau.

   

Quelle belle journée ! Nous rentrons à Clermont-Ferrand, et cette fois nous sommes arrivés directement à l’hôtel, sans nous perdre. Il suffisait d’aller tout droit !

Après le dîner, gros orage : nous avons couru pour arriver à l’hôtel avant que le ciel nous tombe sur la tête.

Thiers

En route pour Vichy. Comme ce n’est pas très loin, on en profite pour visiter Thiers. C’est un site superbe, une ville étrange (sic) et c’est aussi la capitale de la coutellerie. Nous apprenons que la plupart des célèbres couteaux Laguiole sont en fait fabriqués à Thiers. On part avec un couteau tartineur, un couteau à Pizza et un beau canif.

Vichy

Enfin, Vichy ! Nous trouvons tout de suite l’hôtel, nous nous installons et après un bref repos, partons en visite. La voiture restera au parking pendant trois jours, car nous ferons toutes les visites à pied.

Nous suivons les itinéraires suggérés par l’Office du Tourisme, et découvrons d’abord le Vichy thermal (où se trouve notre hôtel), puis la vieille ville. C’est très beau, très propre, les gens sont bien habillés. Le parc qui longe l’Allier est très ombragé, avec des arbres de toutes sortes d’espèces. Quel plaisir ! 

Nous visitons l’église Saint Blaise, remarquable car il y a deux églises en une : l’ancienne, avec sa vierge noire, et la nouvelle, Notre-Dame des Malades, de style Art Déco. Les deux églises forment un seul bâtiment et communiquent à l’intérieur.

Nous visiterons aussi les musées : Musée des Arts d’Afrique et d’Asie et Musée de l’Opéra, intéressants sans plus. L’exposition d’instruments de musique africains était très bien faite, et j’ai par la suite acheté un « Valiha » dans un magasin malgache qui venait de s’ouvrir près de l’hôtel. Nous faisons aussi des emplettes dans les célèbres confiseries « Vichy Prunelle » et « Aux Marocains » : pastilles et sucres d’orge de Vichy, pâtes de fruits et Marocains (un caramel mou dans un caramel dur).

Nous assistons à deux spectacles à l’opéra : un ballet sur de la musique de Mozart et Gluck, et un concert de musique de chambre, suivi d’un déjeuner avec les artistes. Les deux spectacles étaient de très bon niveau. Visiblement, Vichy a une vie culturelle très active.

Le dernier soir, de notre chambre, nous avons vu un feu d’artifice somptueux : la prestation du Portugal dans le cadre d’un concours international de pyrotechnie. Nous n’avions jamais vu un bouquet final comme celui-là !

Et bien sûr, nous goûtons les eaux minérales réputées de Vichy : la Célestins, que nous connaissons déjà car elle est mise en bouteilles … tiens, le goût est un peu différent, plus authentique disons, avec une petite odeur de soufre… nous essayons ensuite les autres eaux : la Chomel, qui est chaude (43,5°) et avec un goût vraiment très bizarre, puis nous progressons dans l’horreur avec les sources Hôpital, Lucas et enfin Grande Grille qui sort à 39° et qui sent tellement mauvais qu’il faut vraiment être courageux pour la goûter ! Mais on dit que c’est bon pour la santé, alors : à la bonne vôtre !

       

       

Fin